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La remorque ne freine pas comme elle devrait |
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Une course de barre de traction trop courte est souvent à l’origine du mauvais freinage de la remorque. La raison en est que le frein de la tête d’attelage commence son action trop tard lorsque l’on freine. Lors de la compression de la tête d’attelage, le freinage doit s’effectuer de façon quasi-concomitante, c’est-à-dire en zone verte (A). Si le freinage s’effectue en zone jaune (B), il est à craindre que le freinage par inertie commence rapidement à mal fonctionner en raison de l’usure des composants du frein. Si le freinage débute en zone rouge (C), il est nécessaire d’y remédier immédiatement. |
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Comment vérifier ? Tester l’efficacité du freinage avec le frein à main est relativement simple. Une astuce pour tester à quel moment le frein de la barre de traction commence à entrer en action, consiste à tendre une courroie d’arrimage entre le cache de la rotule et l’extrémité de la partie arrière de la barre de traction. Il faut ensuite mettre en tension progressivement la courroie d’arrimage et vérifier précisément où le frein commence à entrer en action. |
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Si la course du frein à inertie est trop courte, alors même que les freins sont bien réglés, cela vient souvent d’un mauvais réglage du levier de frein. Le bras de levier ne doit avoir aucun jeu, mais il doit, au contraire, se situer contre la barre d’attelage pour un freinage optimal. L’illustration 4 montre la position que doit avoir le bras de levier par rapport à la barre d’attelage. |
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Pour modifier la position du bras de levier, le plus simple est de visser la petite tige de frein en avant de la vis de ridoir. Souvent, il ne suffit pas de seulement visser la vis de ridoir, car cela modifie en même temps l’action du frein à main | ![]() |